Le Tastevin est heureux d’exposer les oeuvres d’Adélaïde LEFERME, artiste peintre et plasticienne, diplômée des Beaux-Arts et d’Alain CARPENTIER, sculpteur.
Exposition
Adelaïde Leferme
Également architecte d’intérieur et ingénieur culturel, elle possède une palette d’activités, aussi diversifiée que les camaïeux feutrés ou les associations audacieuses de ses réalisations picturales.
De nombreux périples de par le monde et ses observations quotidiennes et assidues, lui ont permis d’acquérir une parfaite connaissance des sujets qu’elle aime à aborder : la mythologie de notre quotidien dans un style figural et onirique.
Cités, nus, paysages naturels côtoient animaux, portraits, figures abstraites, alliant une représentation envoûtante qui touche au spirituel, frôle avec l’émotion de tout un chacun.
Ses créations par leur composition particulière, la franchise du trait, rencontrent un réel succès, tant en France qu’à l’étranger. Elle a exposé dans de célèbres galeries, lieux mythiques de la Capitale, associations collectives d’artistes et au sein de grands salons d’art.
Adélaïde exerce ses talents d’artiste, pour le plus grand nombre de publics : aussi bien pour des entreprises innovantes, des galeries, qu’auprès des particuliers au travers de commandes poétiques et originales. Elle retranscrit avec une touche contemporaine, paysages mystiques ou autres portraits acides à la feuille d’or et pigments précieux, afin de magnifier leurs singularités et apporter une prise de conscience sur des sujets actuels.
Comme le récit d’une narration unique de vision qui s’image à coups de pinceaux, elle porte une attention particulière aux textes accompagnant ses tableaux, avec une sensibilité musicale de l’extrasie des mots, ces suppléments d’âmes apportés par la rime .
L’artiste est inspirée par les univers picturaux forts, spirituels et porteurs comme ceux de TV SANTOSH, Richard PRINCE, Odilon REDON, Gérard GAROUSTE, Le TINTORET, Egon SCHIELE, Jean IPOUSTEGUY, Francis BACON, Jérôme BOSCH, Niki de SAINT PHALLE ou encore Marc CHAGALL…
Comme un tableau ne vit que par celui qui le contemple, la peintre cherche à ouvrir un dialogue qui laisse la place belle à l’échange et au partage dans un monde de lumière et de couleur.
“L’Art est une blessure qui devient lumière.” Georges Braque
Exposition
Alain CARPENTIER
Né à Paris j’ai toujours habité en Ile de France mais la Normandie est ma région préférée. Dès que j’ai pu j’ai déménagé vers cette belle contrée. Passionné de chevaux j’ai monté et il m’est arrivé de driver un sulky en amateur.
Dès mon enfance, à l’école j’étais attiré par le dessin. Plus tard j’ai esquissé quelque caricatures. Longtemps après je me suis mis à la peinture .
Autodidacte j’ai réalisé mes premiers tableaux à l’huile et au couteau (paysages, toiles abstraites aux couleurs vives) puis toujours sans prendre de cours, j’ai décidé de peindre des aquarelles, plus spécifiquement des chevaux et des arbres, par amour de la nature (duo automnal, black wood qui m’a permis de recevoir mon premier prix en tant que peintre).
Ma passion me pousse alors à réaliser des sculptures, en fers à cheval grandeur nature (fers ayant chaussé des trotteurs ou des galopeurs , en course ou à l’entraînement, récupérés chez mon ami entraîneur et chez un maréchal ferrant, fers auxquels je laisse les clous pour donner une vie à mes œuvres ); poulains, têtes équines se succèdent.
Mais ma première réalisation fut un trotteur attelé avec son driver au sulky (3,60m de long). Madame la Maire de Chaumontel l’a acquise pour agrémenter un rond-point dans la commune où j’ai vécu de 1997 à 2006. J’ai offert à la ville une tête et Pégase . J’ai exposé mes sculptures à la mairie de Cabourg grâce à Mme Carré.
Arrivé en Normandie, à la demande du directeur du casino de Houlgate, j’ai réalisé le logo du groupe, c’est un perroquet entouré d’un grand fer à cheval orné de symboles de chance .
Mon premier poulain agrémente le jardin d’une artiste amatrice d’art. Trois de mes œuvres achetées par Mme la Maire de Touques ornent le jardin du presbytère. Un hippocampe (2m de haut) un galopeur, Pégase viennent compléter la liste.
Je réalise des sculptures à la demande : le penseur de Rodin siège dans le jardin zen d’un particulier, une grosse pomme a été commandée pour une cidrerie, une chouette est partie en Bretagne, un des poulains avait pour destination Bordeaux, il est dorénavant sur l’île Maurice.
En 2014, le Maire de Honfleur a souhaité que je réalise une sculpture relatant la légende de la ville, ce fut « ma sirène bien aimée » qui est installée dans le parc Champlain.
La directrice de l’abbaye de Gruchet le Valasse a acquis une table basse qui fut remise au vainqueur d’un concours d’attelage international…
Depuis 2019, à la demande de monsieur le Maire d’Octeville la sculpture d’un cavalier sur son cheval agrémente un rond-point de la ville .
Actuellement je réalise pour un particulier une sphère de 1,50m de diamètre pour un braséro.