Le Tastevin est heureux d’exposer les oeuvres d’Eric COUTHON, artiste peintre, et d’Alain CARPENTIER, sculpteur.
Exposition
Eric
Couthon
En 1970 un artiste peintre m’initie à l’art moderne. A cette époque je commence à peindre.
Plus tard, un ami professeur aux beaux-arts me donne des cours sur supports libres. Ma démarche combine alors peinture et assemblage, entre le rendu pictural et la sculpture car différentes matières couvrent mes tableaux qui sont à l’époque en relief (Crépis, enduit, plâtre, collage).
Autodidacte, Je travaille la pastel sèche, l’aquarelle, l’encre de chine et découvre l’acrylique.
Une exposition du peintre Zao Wou-Ki me bouleverse, les noirs de Pierre Soulage m’interroge sur le rapport de la couleur et de la lumière. Les bleus et les couleurs des tableaux de Van Gogh m’interpellent… Mes toiles sont ensuite empreintes de symbolisme (Bhoutan, Chine, Japon… ).
En 2010, de nombreux amis me poussent à exposer mes tableaux. A la première exposition avec étonnement, j’obtiens le prix de peinture du public.
En 2012, j’investis avec mes toiles l’ensemble de la mairie d’Orsay (91), et la première vente de l’un de mes tableau se réalise à ce moment là.
Après un voyage au Japon en 2016 mon expression picturale change. Mes tableaux s’inspirent de l’art japonais. Triptyques à l’exemple des paravents japonais du XVIIIe siècle ou simples toiles, s’inscrivent dans une relation plus étroite avec la nature, ses symboles, ses légendes, ses religions.
En 2017, suite à une exposition à Paris (Espace St Martin quartier Beaubourg) deux de mes toiles partent pour les USA en Californie, d’autres en France. Puis, d’autres lieux m’accueillent pour des expositions : Espace St Martin (75003), Gallerie Thuillier (75003), Espace Domithys (77), Chessy (77), St Thibault les vignes (77), Magny le Hongre (77), Bailly Romainvilliers (77), Jouy en Josas (78), Ballainvilliers, (91), Gigny (91), Orsay (91), Etampes (91),Le Plessis Robinson (92), Sceaux (92)…
En 2023, mois après mois, j’élabore une nouvelle présentation de mes tableaux.
Elle voit le jour avec ses arbres, à la fois refuge, équilibre, ouverture au monde, dans un rapport symbolique en symbiose entre art et univers végétal.
L’établissement le Tastevin devient la résidence d’une vingtaine de tableaux choisis par le chef Denis Rivoire.
« Peindre, peindre, toujours peindre encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle. » ( Zao Wou-KI )
« Il faut commencer par éprouver ce qu’on veut exprimer. » ( Vincent Van Gogh )
« La réalité d’une oeuvre, c’est le triple rapport qui s’établit entre la chose qu’elle est, le peintre qui l’a produite et celui qui la regarde. » (Pierre Soulage)
Exposition
Alain
CARPENTIER
Né à Paris j’ai toujours habité en Ile de France mais la Normandie est ma région préférée. Dès que j’ai pu j’ai déménagé vers cette belle contrée. Passionné de chevaux j’ai monté et il m’est arrivé de driver un sulky en amateur.
Dès mon enfance, à l’école j’étais attiré par le dessin. Plus tard j’ai esquissé quelque caricatures. Longtemps après je me suis mis à la peinture .
Autodidacte j’ai réalisé mes premiers tableaux à l’huile et au couteau (paysages, toiles abstraites aux couleurs vives) puis toujours sans prendre de cours, j’ai décidé de peindre des aquarelles, plus spécifiquement des chevaux et des arbres, par amour de la nature (duo automnal, black wood qui m’a permis de recevoir mon premier prix en tant que peintre).
Ma passion me pousse alors à réaliser des sculptures, en fers à cheval grandeur nature (fers ayant chaussé des trotteurs ou des galopeurs , en course ou à l’entraînement, récupérés chez mon ami entraîneur et chez un maréchal ferrant, fers auxquels je laisse les clous pour donner une vie à mes œuvres ); poulains, têtes équines se succèdent.
Mais ma première réalisation fut un trotteur attelé avec son driver au sulky (3,60m de long). Madame la Maire de Chaumontel l’a acquise pour agrémenter un rond-point dans la commune où j’ai vécu de 1997 à 2006. J’ai offert à la ville une tête et Pégase . J’ai exposé mes sculptures à la mairie de Cabourg grâce à Mme Carré.
Arrivé en Normandie, à la demande du directeur du casino de Houlgate, j’ai réalisé le logo du groupe, c’est un perroquet entouré d’un grand fer à cheval orné de symboles de chance .
Mon premier poulain agrémente le jardin d’une artiste amatrice d’art. Trois de mes œuvres achetées par Mme la Maire de Touques ornent le jardin du presbytère. Un hippocampe (2m de haut) un galopeur, Pégase viennent compléter la liste.
Je réalise des sculptures à la demande : le penseur de Rodin siège dans le jardin zen d’un particulier, une grosse pomme a été commandée pour une cidrerie, une chouette est partie en Bretagne, un des poulains avait pour destination Bordeaux, il est dorénavant sur l’île Maurice.
En 2014, le Maire de Honfleur a souhaité que je réalise une sculpture relatant la légende de la ville, ce fut « ma sirène bien aimée » qui est installée dans le parc Champlain.
La directrice de l’abbaye de Gruchet le Valasse a acquis une table basse qui fut remise au vainqueur d’un concours d’attelage international…
Depuis 2019, à la demande de monsieur le Maire d’Octeville la sculpture d’un cavalier sur son cheval agrémente un rond-point de la ville .
Actuellement je réalise pour un particulier une sphère de 1,50m de diamètre pour un braséro.